Groupe Église verte

Depuis 2019, un petit groupe Église verte se réunit pour réfléchir à notre engagement pour le soin de la Création et mettre en place des solutions. Nous avons obtenu la labélisation Église verte en juin 2021, rejoignant ainsi des centaines de communautés, mouvements et paroisses qui s’engagent elles aussi sur ces questions de justice climatique et environnementale.

Contact : Philippe Guttinger

En 2022 nous avons célébré le Temps pour la Création par diverses activités, dont

• dimanche 25 septembre 2022 : culte de la Création au temple

• dimanche 4 décembre 2022 : journée Eglise Verte en commun avec d’autres communautés chrétiennes d’Orléans.

Liens et documents utiles

Voici quelques liens et documents pour alimenter votre réflexion ou vous aider à changer vos pratiques. Le web fourmille de documents ; ceux que nous avons réunis ci-dessous abordent la question principalement sous l’angle chrétien, voire protestant.

Documents techniques pour comprendre le changement climatique, ses mécanismes et ses enjeux

Ressources théologiques sur l’écologie et la justice climatique

Nous vous proposons une bibliographie annotée de livres qui abordent le lien entre foi chrétienne et écologie, et qui nous ont interpellé : télécharger la bibliographie

D’autres bibliques peuvent être trouvées sur le site de la Fédération protestante de France : télécharger la bibliographie